01. Les attentes du client
Sylvie, coiffeuse visagiste depuis plusieurs années dans un salon de coiffure réputé, a décidé de se lancer en tant que coiffeuse à domicile. Elle voulait donc créer un logo qui soit attractif et qui interpelle la clientèle, tout en alliant ses deux activités : la coiffure et la morphopsychologie. Le style du logo devait être épuré, classe et subtil pour transmettre la philosophie de son entreprise, et son slogan « Une bulle de soie rien que pour soi ».
Les détails ne sont pas des détails, ils font la conception d’un produit.
Charles Eames
02. Le déroulement du projet
Sylvie propose des prestations liées à la coiffure et à la morphopsychologie, et de ce fait, les couleurs sélectionnées devaient représenter ces domaines d’activité. J’ai donc fait un brainstorming sur la conception du logo. En m’appuyant sur les mots-clés communiqués, le slogan, le style de logo ainsi que les cibles, la charte graphique a été créée. La réalisation du logo s’est faite en deux temps. Sylvie m’a d’abord transmis une ébauche du logo que j’ai ensuite convertie en image vectorielle.
Parallèlement à cela, j’ai réalisé deux autres concepts de logo. L’un représente un cercle orné d’une couronne de fleurs. Autrefois, la couronne de fleurs représentait le lien très fort entre l’Homme, sa terre, son environnement et sa natura. De plus, il est dit que le cercle qui entoure le crâne illustre l’accomplissement de l’individu, ou son statut. Cela fait référence aux maîtres-mots de l’entreprise : relooking, rafraîchissement, bien-être et détente. En fonction de sa cible, je lui ai proposé une police d’écriture légèrement calligraphiée qui apporte une touche de modernité, de sobriété et d’élégance. Concernant la couleur du logo, le vert a un effet apaisant et calmant sur le plan psychique et physique. Il symbolise l’harmonie, l’équilibre et la nature.
Enfin, quant au troisième logo, le cercle fait référence à sa marque : La Bulle de Soie. Les traits formant des visages font référence à sa compétence en morphopsychologie et sa cible. En outre, la police d’écriture manuscrite et cursive donne un côté chaleureux. J’ai opté pour un bleu foncé, car c’est une couleur appréciée dans le domaine de la beauté et du bien-être. Elle est apaisante et symbolise la sérénité, le repos et la paix.
03. Le résultat
Le choix de Sylvie s’est finalement porté sur le deuxième logo. Toutefois, une modification a été faite en reprenant notamment les éléments du premier logo, et en y ajoutant de nouveaux éléments. J’ai donc tout simplement fusionné les logos et ajouté des points tout autour afin de lui donner un style graphique abstrait.
Vous voulez un logo pour votre entreprise ?
Créez un logo unique et démarquez-vous de vos concurrents